Allumer une bougie parfumée, c’est s’offrir un pur moment de bonheur. La flamme d’une bougie réchauffe notre cœur, tandis que les différentes arômes libérées nous invitent au pays des rêves.
Mais comment prendre soin de votre bougie parfumée et de ses arômes ?
Comment conserver le plus longtemps possible l’intensité et la subtilité des arômes de votre bougie parfumée?
Une fois l’arôme de votre bougie parfumée choisie, vous souhaitez retrouver ce parfum enchanteur qui vous fait tant rêver. Commencez par allumer votre bougie et sachez que ce premier geste à toute son importance.
Lorsque vous l’allumez pour la première fois, veillez à ce que votre bougie se consume durant au moins 2 heures, ou jusqu'à ce que la piscine de cire fondue rejoigne tout le contour de votre bougie. Cette précaution empêchera qu’un tunnel se forme et permettra de conserver une cire à la surface plus lisse et homogène.
Afin de garantir la longévité de votre bougie, l’uniformité de sa cire et de sa combustion, vous devez la protéger des courants d’air. Vous devez vérifier que la combustion de votre bougie soit la plus optimale par sa flamme qui demeure bien droite.
Si tel n’est pas le cas, déplacez-la à un endroit où elle sera préservée des courants d’air. La flamme ne doit pas vaciller, au contraire cette dernière doit rester bien verticale, le plus possible.
Il est important de couper régulièrement la mèche de sa bougie. Celle-ci doit idéalement mesurer au maximum 0,5 cm ou 1/4 de pouce. Pensez à couper le bout noirci de la mèche de votre bougie. Cette précaution permet d’éviter l’émission de fumée et de suie, tout en assurant une combustion plus lente et uniforme.
Si vous constatez que la cire fond plus d’un côté que de l’autre, replacez délicatement la mèche de coton en son centre. Si de la suie s’est tout de même formée, une fois votre bougie éteinte et la cire parfaitement refroidie, essuyez les traces à l’aide d’un chiffon propre et légèrement humide. Enfin, pensez à recouper la mèche de votre bougie parfumée avant chaque utilisation.
Soyez attentif à ce que certain débris comme des bouts de mèches ou d’allumettes ne soient tombés dans votre cire, retirez les avant que la cire soit figée. Cela évitera de gâcher l’arôme de votre bougie. La piscine de cire doit toujours rester bien propre et nette.
Éteignez votre bougie à l’aide d’un éteignoir ou bien trempez la mèche dans la cire, mais ne soufflez jamais sur la flamme ! C’est la meilleure façon de créer de la suie et de supprimer d’un coup l’arôme que la bougie a transmis dans l’air de votre maison.
Pour la conservation de votre bougie parfumée, veillez à la maintenir à l’abri des éléments.
Trop proche d’une vitre, le soleil pourrait faire fondre la cire.
À l’air libre, la bougie se remplirait de poussière pouvant gêner sa prochaine combustion et pourrait perdre de son arôme.
Veillez à bien remettre le couvercle sur votre bougie parfumée, et elle se conservera en parfaite condition.
Gardez la bougie allumée à l’écart des allumettes, garniture de mèche ou autres matériaux inflammable
Brûler uniquement sur une surface stable et résistante à la chaleur pendant un maximum de 4 heures
Cesser l’utilisation lorsqu’il ne reste que 0,5 cm ou 1/4 de pouce au fond du pot
Ne pas déplacer la bougie lorsqu’elle brûle ou que la cire est chaude
Tenir hors de la portée des enfants et des animaux domestiques
Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance
Le non-respect de ces instructions peut entraîner un risque d’incendie, des blessures ou des dommages causés par la fumée.